Enquête sur les rythmes scolaires

Ville de Courbevoie
Publié par Ville de Courbevoie, le 15 décembre 2017

Résultats

RESULTATS DE LA CONSULTATION EN LIGNE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

RAPPEL DU CONTEXTE

Le décret ministériel du 28 juin dernier donne aujourd’hui à la Ville la possibilité de modifier les rythmes scolaires et notamment d’introduire de la souplesse dans l’organisation de la semaine scolaire. La Ville de Courbevoie a donc lancé, dans le cadre d’une large concertation, une enquête sur sa plateforme numérique participative jeparticipe.courbevoie.fr. Celle-ci visait à recueillir l’avis des Courbevoisiens et notamment celui de toute la communauté éducative afin de dresser un bilan des rythmes scolaires actuels.  

Dates de la consultation : du mardi 19 décembre 2017 au mercredi 31 janvier 2018

Nombre de répondants : 1202

 

QUESTIONS PREALABLES

1 – Qui êtes-vous ?

Question à choix multiple donc le total excède le nombre de répondants

 

En nombre

Parent d’élève(s) en maternelle et/ou élémentaire à Courbevoie

1108

Enseignant(e) dans une école maternelle ou élémentaire à Courbevoie

52

Directeur(trice) d’école maternelle ou élémentaire à Courbevoie

7

Agent communal travaillant dans les écoles (ATSEM, gardien, personnel de restauration et d'entretien) à Courbevoie

12

Agent du VAL de Courbevoie

23

Partenaire public ou associatif travaillant avec les écoles (équipement ou d’association sportif ou culturel, etc.)

11

Elève à Courbevoie

5

Autre : 1 ancien parent d’élève, 1 evs, 1 grand parent, 2 orthophonistes, 1 pédiatre

6

Pas de réponse

11

2 – Votre ou vos enfants sont-ils scolarisés pas Courbevoie ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1152)

En maternelle

425

36,9

En élémentaire

502

43,6

En maternelle et en élémentaire

225

19,5

Pas d’enfant scolarisé en maternelle ou élémentaire à Courbevoie

50

 

TOTAL

1202

100

 

RYTHMES SCOLAIRES ACTUELS

1 - Que pensez-vous de l’impact des rythmes scolaires actuels sur la fatigue des enfants ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1188)

Très satisfait

322

27,1

Satisfait

412

34,7

Moyennement satisfait

222

18,7

Pas satisfait

232

19,5

Ne sait pas / Non concerné

14

 

TOTAL

1202

100

61,8% des répondants concernés se disent satisfaits ou très satisfaits de l’impact des rythmes scolaires actuels sur la fatigue des enfants

1 bis - Si vous n'êtes pas satisfait, précisez pourquoi

389 personnes ont répondu à cette question

Voici les principales réponses :

  • Manque de coupure en milieu de semaine, fatigue de se lever tôt 5j/semaine (182 réponses)

    • Le mercredi, l'enfant pourrait se lever un peu plus tard puis se divertir à l'accueil de loisirs (où les enfants seraient moins nombreux qu'à l'école donc dans un cadre bruyant) ou chez une nounou au lieu d'avoir cours le mercredi dès 8h30

    • Cette coupure d'une journée entière le mercredi (et non d'une demi-journée) est jugée nécessaire surtout pour ceux en maternelle ou pour ceux qui n'ont plus de sieste

    • Le mercredi était souvent dédié aux devoirs, aux activités extra-scolaires et aux rendez-vous médicaux qui doivent désormais être tard le soir

    • Le stress du mardi soir (qui était auparavant une soirée de repos sans devoirs etc.)

  • Enfants fatigués de façon générale (66 réponses)

    • De manière générale le rythme est soutenu, la semaine trop chargée

  • Enfants fatigués en fin de semaine (58 réponses)

    • Fatigue dès le mercredi ou le jeudi et pendant les NAP du vendredi. Conséquences évoquées : difficultés à se lever, manque de concentration, irritabilité ou énervement, voire mauvaises notes et maladies

    • Certains parlent également de fatigue le lundi ou au contraire d'une reprise difficile après 2,5 jours de pause

  • Journées trop longues (39 réponses)

    • Fatigue le soir, les journées terminent toujours aussi tard car les parents travaillent

    • Les horaires pour déposer/récupérer son enfant ne sont pas assez souples

    • Les activités extra scolaires et les devoirs réalisés le soir et non plus le mercredi

    • Le vendredi toujours aussi long car il est difficile de ne pas travailler ou de trouver un mode de garde le vendredi

    • Les apprentissages réalisés autant l'après-midi que le matin

  • Fatigue à l'approche des vacances et/ou à partir de novembre (19 réponses)

    • D'autant que les vacances sont parfois mal réparties dans l'année (avec les différentes zones)

  • Rythme irrégulier dans la semaine, enfants perturbés (15 réponses)

    • Les enfants, notamment les plus petits, ont du mal à se souvenir quel jour ils ont cours/NAP/VAL/repos à la maison, ils n'ont pas de routine rassurante.

    • Apprentissage dilué du fait de l'alternance des temps cours/NAP/VAL

    • Multiplication des activités et des modes de garde qui perturbent les enfants 

 

2 – Etes-vous satisfait des rythmes scolaires actuels sur le plan de l’organisation de votre vie de famille ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1182)

Très satisfait

453

38,3

Satisfait

352

29,8

Moyennement satisfait

190

16,1

Pas satisfait

187

15,8

Ne sait pas / Non concerné

20

 

TOTAL

1202

100

68,1% des répondants concernés se disent satisfaits ou très satisfaits des rythmes scolaires actuels

2 bis - Si vous n’êtes pas satisfaits précisez pourquoi 

282 personnes ont répondu à cette question

Voici les principales réponses  :

  • Semaine fatigante et stressante, ce qui impacte négativement la vie de famille (63 réponses)

    • Parents et enfants ne peuvent plus "souffler" le mercredi

  • Complexité organisationnelle, notamment pour trouver des modes de garde 2 après-midi par semaine (54 réponses)

    • Mercredi sans école qui était plus pratique

    • Plus difficile de trouver une nounou pour 2 après-midi que pour 1 journée afin d'éviter à son enfant d'être toute la semaine en collectivité

    • Irrégularité de la semaine difficile voire "impossible" à gérer notamment pour les familles monoparentales

    • Démultiplication des trajets

  • Compliqué pour les activités extra-scolaires (à faire tout le mercredi après-midi alors qu’emploi du temps chargé et cours saturés, ou à faire le soir ou le samedi ou à arrêter) (39 réponses)

    • Activités saturés le mercredi après-midi du fait de la forte demande des familles, notamment au conservatoire

    • Activités sur les communes limitrophes le mercredi matin du fait de rythmes scolaires différents

    • Journées et semaine rallongées par les activités extra scolaires le soir et le week-end

  • Temps partiel difficile à adapter, difficile pour les personnes travaillant le samedi et pas le mercredi (37 réponses)

    • Plus facile d'avoir un jour libre que 2 demi-journées, beaucoup de personnes à 80 % ne peuvent pas s'arranger pour ne plus travailler le vendredi après-midi et doivent donc payer les NAP

    • Le travail à 80 % perd de son intérêt et ne permet plus de se reposer le mercredi matin et de passer du temps avec ses enfants

    • Les personnes travaillant le samedi sont également pénalisées

  • Fin des cours pas pratique à 11h30 les mercredi et vendredi, surtout le mercredi car pas de possibilité de cantine (20 personnes)

    • Modes de garder difficiles à trouver

    • Trop tôt pour prendre une 1/2 journée donc mercredi à prendre en entier (à temps partiel ou ponctuellement)

    • Difficile d'arriver à 11h30 le vendredi pour pouvoir partir en week-end

  • Pas facile de s'organiser le vendredi après-midi si on ne veut pas que son enfant aille aux NAP (19 réponses)

    • Les parents travaillent le vendredi (plus souvent que le mercredi)

    • La difficulté de trouver un mode de garde et/ou des activités extra-scolaires le vendredi

  • Horaires inadaptés et pas assez flexibles en fin de journée (13 réponses)

    • 16h30 trop tôt pour ceux qui travaillent, mode de garde obligatoire, puis pas possible de venir entre 16h30 et 18h ou en milieu de NAP le vendredi pour passer plus de temps avec ses enfants, puis possible de venir à 18h mais c'est encore trop tôt pour quelques parents (demandent 19h)

    • 16h30 c'est trop tard pour les parents qui ne travaillent pas

       

3 – Etes-vous satisfait des horaires du temps scolaire ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1190)

Très satisfait

448

37,6

Satisfait

437

36,7

Moyennement satisfait

178

15

Pas satisfait

127

10,7

Ne sait pas / Non concerné

12

 

TOTAL

1202

100

74,3 % des répondants concernés se disent satisfaits ou très satisfaits des horaires du temps scolaire

3 bis – Si vous n’êtes pas satisfait, précisez pourquoi

206 personnes ont répondu à cette question.

Voici les principales réponses :

  • Rythme actuel trop fatiguant et trop irrégulier, libérer le mercredi (77 réponses)

    • Se lever 5 jours de suite pour aller à l'école à 8h est trop fatiguant, les enfants ont besoin d'une coupure le mercredi

    • Cette alternance des demi-journées et journées complète n'est pas assez routinière pour les enfants

    • Le mercredi après-midi est trop court pour faire des sorties ou plusieurs activités extra-scolaires

  • Journées trop longues et fatigantes les lundi, mardi et jeudi, surtout pour les maternelles (27 réponses)

  • Commencer plus tard le matin : 8h45 voire 9h (22 réponses)

    • Les enfants doivent se lever trop tôt

    • Les horaires du matin ne sont pas en adéquation avec les horaires de travail de nombreux parents

    • Les cours commencent plus tard dans beaucoup de communes voisines

    • Réduire la pause méridienne de 12h à13h30 par exemple, et/ou terminer plus tard (16h45 ou 17h) afin de compenser un début plus tard le matin

  • Satisfait qu'il y ait école 5j/5 mais regrouper les cours le matin, les activités l'après-midi (17 réponses)

    • C'était le but initial de la réforme des rythmes scolaires, mais cela n'a pas été respecté : des enfants ont sport le matin, puis mathématiques et français l'après-midi alors qu'ils sont fatigués et déconcentrés

    • Un début des cours dès 7h ou 7h30 pour finir les cours dès 12h et passer aux activités ou continuer à commencer les cours à 8h30 pour un début des activités à 15h

  • Horaires du vendredi qui rendent l'organisation familiale compliquée (15 réponses)

    • La plupart des parents travaillent le vendredi, il est moins facile de s'arranger que le mercredi

    • Fin des cours à 11h30 trop tôt, NAP peu intéressants, modes de garde difficile à trouver

  • Demande qu'il y ait plus de temps scolaire (15 réponses)

    • Moins de NAP/garderie et plus de temps scolaire

    • Fin des cours à 17h au lieu de 16h30

  • Pause déjeuner trop longue (12 réponses)

    • Réduire la pause méridienne à 1h30, par exemple de 12h à 13h30

 

HORAIRES

1 - Etes-vous satisfait des horaires des activités périscolaires du matin (garderie) ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (859)

Très satisfait

434

50,5

Satisfait

296

34,5

Moyennement satisfait

77

9

Pas satisfait

52

6

Ne sait pas / Non concerné

343

 

TOTAL

1202

100

85 % des répondants concernés se disent satisfaits ou très satisfaits des horaires des activités périscolaires du matin

1 bis – Si vous n’êtes pas satisfait, précisez pourquoi

112 personnes ont répondu à cette question.

Voici les principales réponses :

  • Début de la garderie trop tardif (102 réponses)

    • Début de la garderie à avancer à 7h30, ce qui était le cas auparavant

    • Ou début de la garderie à avancer à 7h45, voire 7h50 ou 7h55 pour avoir plus de marge dans les trajet domicile-travail (bon compromis entre anciens horaires et horaires actuels)

    • Compliqué pour les parents qui travaillent plutôt loin de Courbevoie et/ou commencent le travail tôt et/ou partent parfois en déplacement.

    • Problèmes d’organisation : retard au travail du fait du début tardif de la garderie, devoir recourir à une nounou tous les matins ou ponctuellement à un baby-sitter, avoir des difficultés pour amener leurs enfants avant 8h à des endroits différents, devoir travailler plus tard le soir et moins voir leurs enfants.

 

2 - Etes-vous satisfait des horaires de la pause du midi ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1146)

Très satisfait

491

42,8

Satisfait

464

40,5

Moyennement satisfait

128

11,2

Pas satisfait

63

5,5

Ne sait pas / Non concerné

56

 

TOTAL

1202

100

83,3 % des répondants concernés se disent satisfaits ou très satisfaits des horaires de la pause du midi

2 bis – Si vous n’êtes pas satisfait, précisez pourquoi

165 personnes ont répondu à cette question

Voici les principales réponses :

  • Pause méridienne trop longue (115 réponses)

    • 1h30 voire 1h serait préférable pour les enfants, qui passent trop de temps dans la cour sous la pluie ou dans le froid, dans le bruit, au lieu de bénéficier d'activités en intérieur au calme ou pour se défouler

    • Cette longue pause énerve et fatigue les enfants, est propice aux conflits entre enfants et les déconcentre pour les cours de l'après-midi

    • 2h c'est bien pour ceux qui rentrent chez eux mais trop long pour les demi-pensionnaires

    • Une pause plus courte permettrait de commencer les cours plus tard (9h) ou de terminer plus tôt

    • Conscients que ces 2h sont liés à la nécessité de faire plusieurs services à la cantine mais s'interrogent sur la possibilité d'organiser la restauration scolaire différemment

    • Pause est aussi trop longue pour les enseignants

  • Temps pour manger trop court et parfois trop tardif (15 réponses)

    • Le nombre important d'enfants et la petite taille des réfectoires obligent à faire plusieurs services

    • Les enfants doivent se presser pour déjeuner pour passer ensuite 1h30 dans la cour.

    • Les enfants du dernier service mangent trop tard, ont parfois à peine 15 minutes pour manger et qu'il ne reste plus beaucoup à manger

    • 2 répondants s'interrogent sur la possibilité de rallonger la pause méridienne pour permettre un dernier service plus long

  • Demande que les enfants qui ne restent qu’1/2 journée puissent accéder à la cantine (15 réponses)

    • 11h30 c'est trop tôt pour les parents qui travaillent puis veulent venir récupérer leur enfant le mercredi ou le vendredi midi : ils doivent alors soit poser une journée de congé complète soit récupérer leur enfant affamé à 13h30. Ils souhaiteraient que la cantine ne soit pas ouverte uniquement aux enfants allant ensuite au VAL ou aux NAP

  • Pause méridienne débutant trop tôt (12 réponses)

    • 11h30 c'est trop tôt pour les parents qui veulent déjeuner avec leur enfant : 12h voire 12h30 leur paraît plus adapté

    • Même pour les enfants en demi-pension c'est tôt comparé aux horaires de repas le week-end ou pour jouer dans la cour en hiver

 

3 - Etes-vous satisfait des horaires des activités périscolaires du soir (garderie ou étude) ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1034)

Très satisfait

484

46,8

Satisfait

422

40,8

Moyennement satisfait

85

8,2

Pas satisfait

43

4,2

Ne sait pas / Non concerné

168

 

TOTAL

1202

100

87,6 % des répondants concernés se disent satisfaits ou très satisfaits des horaires des NAP du soir

3 bis –  Si vous n'êtes pas satisfait, précisez pourquoi

114 personnes ont répondu à la question

Voici les principales réponses :

  • Demande d’horaire de fin de garderie plus tardif (19h, voire parfois 19h15 ou 19h30) (39 réponses)

    • 18h45 c'est trop juste pour les parents qui travaillent loin : rallongement jusqu'à 19h, voire 19h15 ou 19h30

    • 19h coïnciderait avec la fin des activités, ce qui serait plus cohérent

  • Demande que l’horaire pour récupérer ses enfants soit plus flexible (départ à 17h après le goûter ou à 17h30 après un temps d’étude plus court, ou à toute heure avec un choix entre étude et garderie) (39 réponses)

    • Le choix entre 16h30 et 18h est trop restrictif, des parents souhaiteraient récupérer leur enfant entre ces 2 horaires pour aller à des activités, des rendez-vous médicaux ou se reposer à la maison et passer du temps en famille

    • Demande de pouvoir récupérer leur enfant à 17h après le gouter, ou à 17h30 après un temps d'étude plus court (actuellement étude trop longue par rapport à la faible quantité de devoirs)

    • Demande de pouvoir récupérer leur enfant à toute heure entre 16h30 et 18h en donnant le choix entre étude et garderie (étude trop longue et fatigante pour certains et garderie plus flexible)

 

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES

1 - Votre ou vos enfants (en maternelle ou élémentaire) participent-t-ils aux Nouvelles Activités Périscolaires du vendredi après-midi ?

 

En nombre

En % de personnes concernées (1095)

Oui

897

81,9

Non

198

18,1

Non concerné

107

 

TOTAL

1202

100

 

2 - Si votre enfant participe aux NAP, quelles en sont les raisons ?

 

En nombre (q° à choix multiple)

en % de réponses pour personnes concernées 

Par intérêt pour les NAP

295

20,7

Pas de moyen de garde le vendredi après-midi (sur le créneau des NAP)

759

53,2

Pas de moyen de garde le vendredi soir (après les NAP)

373

26,1

Pas de réponse à cette question

339

 

Total

1427

100

53,2 % Des enfants participent aux NAP car les parents n’ont pas de moyen de garde le vendredi après-midi

 

3 - Etes-vous satisfaits de la communication faite auprès des parents concernant les NAP ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1030)

Très satisfait

184

17,9

Satisfait

239

23,2

Moyennement satisfait

370

35,9

Pas satisfait

237

23

Ne sait pas / Non concerné

172

 

TOTAL

1202

100

58,9 % Des répondants se disent moyennement ou pas satisfaits de la communication concernant les NAP

3 bis - Si vous n'êtes pas satisfait, précisez pourquoi

403 personnes ont répondu à la question

Voici les principales réponses :

  • Manque de communication de la part du VAL (sans plus de précisions de la part du répondant) (151 réponses)

    • L’enfant comme seule source d'informations approximatives

    • Plus d'infos sur les NAP de la part des associations de parents d'élèves que du VAL

  • Manque d’informations détaillées (autre qu’un libellé) sur le contenu des activités (et éventuellement sur lieux et les encadrants) en amont et pendant (94 réponses)

    • Demande d’informations sur le contenu et l'objectif des activités (programme détaillé et non simple libellé)

    • Informations en amont, mais surtout pendant les activités (résultats, comptes rendus, photos)

    • Le manque d'informations fait que beaucoup se demandent si les NAP ont un vrai contenu et justifient leur coût ou s'il ne s'agit que d'une garderie

    • Demande également d’informations sur les lieux des activités (impliquent elles un déplacement ?) et/ou sur les encadrants (association, animateur, nom, qualifications)

  • Pas d’info en amont sur quelles activités sont proposées et pendant sur quelle activité fait l’enfant (90 réponses)

    • Notamment manque d’information sur les activités en maternelle

    • Pas de communication avant le démarrage des activités sur les types d’activités proposées Pas de communication pour savoir si l’enfant a été retenue pour telle activité et quelle est donc l'activité qu'il exerce à un moment t de l'année

    • Des personnes s’interrogent : L’enfant a t’il le choix de l’activité ? Comment fait-il pour s'inscrire ? L’enfant est-il inscrit par défaut ?

    • Parfois des enfants non-inscrits aux NAP faute de savoir ce que cela recouvre

  • Moyens de communication adoptés qui sont inadaptés (50 personnes)

    • L’affichage papier dans les écoles est peu visible, pas moderne et pas toujours à jour,

    • La réunion de début d'année est quasiment le seul vecteur d’informations mais :

      • Horaires inadaptés pour les parents qui travaillent

      • Trop tardive dans l'année

      • Annoncée trop tardivement

      • Pas assez claire

      • Pas de comptes rendus détaillés pour les parents non présents

    • Le blog du VAL : peu pratique et pas assez clair, souvent pas à jour (pas d'infos en amont des activités et parfois même pendant)

    • Demande d’informations par mail (information qui vient à eux, plutôt qu'info à aller chercher)

    • Autres possibilités : papiers remis aux parents, cahier de correspondance, informations sur le site web de la ville ou une application mobile

  • Prévisions souvent pas respectées et parents non informés des changements (21 réponses)

    • Activités annoncées parfois annulées du fait de l'absence d'animateurs, le planning parfois modifié en cours d'année, les libellés des activités un peu trop flatteurs comparés à la réalité

    • Les parents ne sont pas informés de ces changements

  • Pas de feed-back de la part des animateurs quand on vient récupérer son enfant (12 réponses)

    • Les animateurs ne prennent pas le temps de faire un retour aux parents, voire même de leur signaler d'éventuels incidents (conflits entre enfants etc.)

 

4 - Etes-vous satisfaits des modalités d’inscription aux NAP ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1001)

Très satisfait

380

38

Satisfait

404

40,3

Moyennement satisfait

152

15,2

Pas satisfait

65

6,5

Ne sait pas / Non concerné

201

 

TOTAL

1202

100

78,3 % Des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits des modalités d’inscription aux NAP

4 bis –  Si vous n'êtes pas satisfait, précisez pourquoi

125 personnes ont répondu à la question

Voici les principales réponses :

  • Regret que les enfants d’élémentaire doivent choisir eux-mêmes leurs activités et non les parents inscrire leurs enfants, système opaque (43 réponses)

    • Les enfants sont trop petits pour choisir avec discernement, les parents souhaiteraient connaître les activités en amont pour pouvoir en discuter avec leur enfant.

    • Problème d’égalité : les plus grands/les moins timides choisissent en 1er

    • Système opaque : Est-ce l’enfant qui choisit ou les animateurs ? Selon quels critères un enfant est retenu dans une activité ou non ?

    • Ne pouvant participer au choix des activités, les parents ne savent généralement pas quelle est l’activité que va suivre leur enfant

  • Certaines activités sont prises d’assaut dans les enfants ne peuvent pas toujours faire l’activité de leur choix, choix restreint (31 réponses)

    • Pas assez de places dans les activités préférées des enfants, c’est donc 1er arrivé 1er servi (souvent au détriment des plus petits, des plus timides, de ceux absents ce jour-là, de ceux interrogés plus tard)

    • Les enfants sont frustrés et s’ennuient dans une activité qu’ils n’ont pas choisie, il faudrait plus de roulement

    • Anglais pris d’assaut, ainsi que musique, théâtre, football

  • Pour les maternelles, pas de choix, le VAL décide pour enfants (9 réponses)

 

5 - Etes-vous satisfaits du positionnement des NAP le vendredi après-midi ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1079)

Très satisfait

490

45,4

Satisfait

323

29,9

Moyennement satisfait

131

12,2

Pas satisfait

135

12,5

Ne sait pas / Non concerné

123

 

TOTAL

1202

100

75,3 % Des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits du positionnement des NAP le vendredi après midi

5 bis – Si vous n’êtes pas satisfait, précisez pourquoi

175 personnes ont répondu à la question

Voici les principales réponses :

  • Mettre les NAP le mercredi, afin qu'il soit plus facile de ne pas y aller (81 réponses)

    • Plus difficile de trouver un mode de garde ou de ne pas travailler à la place des NAP le vendredi après-midi que pour des NAP le soir ou le mercredi, du coup les enfants sont obligés d'aller au NAP même s'ils sont de faible qualité ou n'intéressent pas les enfants

    • Les enfants sont fatigués, n'ont plus la possibilité d'avoir une coupure dans la semaine si l'organisation familiale le permet, sont perdus face aux horaires variables des différentes journées

  • Journées toujours aussi longues du fait du regroupement des NAP sur 1/2 journée, à étaler dans la semaine (20 réponses)

  • NAP le vendredi après-midi qui sont mieux que les NAP tous les soirs comme c'était le cas la 1ère année (13 réponses)

    • Les NAP sont ainsi plus longs, ce qui permet de faire des activités plus intéressantes et/ou animées par un intervenant extérieur.

  • NAP le vendredi qui allègent la fin de la semaine, mais enfants fatigués pour les NAP (11 réponses)

  • Préférait que les NAP soient un autre après-midi de la semaine (11 réponses)

    • Les créneaux demandés par les répondants varient : créneau non précisé, lundi après-midi, mardi après-midi, jeudi après-midi, créneaux différents selon les écoles pour faciliter l'accès aux équipements sportifs extérieurs.

    • Les raisons évoquées : avoir un week-end moins long (car cela arrange les profs mais ne correspond pas au rythme des enfants), mieux intégrer les NAP dans les apprentissages.

 

6 – Etes-vous satisfaits de la durée des NAP ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1010)

Très satisfait

428

42,4

Satisfait

396

39,2

Moyennement satisfait

122

12,1

Pas satisfait

64

5,3

Ne sait pas / Non concerné

192

 

TOTAL

1202

100

81,6 % Des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits de la durée des NAP

6 bis - Si vous n'êtes pas satisfait, précisez pourquoi

89 personnes ont répondu à cette question

Voici les principales réponses :

  • 3 heures c’est trop long (25 réponses)

    • Trop long pour la concentration des enfants, surtout pour les plus petits

  • Temps réel d’activité qui est trop court (souvent moins d’1h) (23 réponses)

    • Le temps passé sur ces 3h en récréation dans la cour ou à faire des choses semblables à de la garderie car les enfants sont trop nombreux et divisés en 2 groupes.

    • Le temps dédié à la sieste,

    • Les activités non assurées du fait du manque d’animateurs.

  • Trop court (9 réponses)

    • Trop court pour des activités en extérieur, à prolonger le vendredi toute la journée.

    • Allongement pour éviter la garderie (car NAP plus intéressant ou garderie coûteuse).

 

7 – Etes-vous satisfaits de la diversité des activités proposées pour les NAP ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (992)

Très satisfait

229

23,1

Satisfait

275

27,7

Moyennement satisfait

319

32,2

Pas satisfait

169

17

Ne sait pas / Non concerné

210

 

TOTAL

1202

100

50,8 % Des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits de la diversité des activités proposées

7 bis –  Si vous n'êtes pas satisfait, précisez pourquoi

345 personnes ont répondu à cette question 

Voici les principales réponses :

  • Manque d’infos sur les activités donc ne sait pas si elles sont diversifiées (124 réponses)

  • Répétitif et peu diversifié, surtout du créatif, peu de culturel et de sportif (75 réponses)

    • Beaucoup de créatif (dessin / coloriage / découpage), peu d’activités culturelles (par exemple langues, musique, théâtre), peu de sports vraiment intéressants (par exemple cécifoot, danse, escrime…)

    • Manque de diversité notamment les maternelles

    • Manque de diversité car manque de moyens

  • Activités trop basiques et ayant un faible intérêt en matière de pédagogie et de découverte, notamment du fait d’un encadrement non professionnel (65 réponses)

    • Beaucoup d’activités trop basiques ayant un faible intérêt pédagogique car les animateurs ne sont pas assez formés (beaucoup de coloriages).

    • L’objectif de découverte de nouvelles activités des NAP ne semble pas atteint,

    • Demande de davantage d’activités qui sortent de l’ordinaire comme cela se fait dans les communes voisines, assurées par des intervenants extérieurs ou des animateurs spécialisés. Par exemple : découverte des langues et des cultures, cuisine, sports originaux, musique. Sans cela, seuls les enfants des milieux favorisés peuvent découvrir ce genre d’activités de manière extra-scolaire.

  • Activités ressemblant à des activités de garderie (53 réponses)

    • Des activités consistant souvent en du coloriage ou du dessin, des jeux dans la cour, des jeux de société, des dessins animés.

    • Les NAP sont pourtant facturés plus chères que la garderie.

  • Une diversité mais pas de cohérence et de progression ou enfants n’ayant pu accéder à cette diversité faute de places (21 réponses)

  • Diversité annoncée mais non réalisée, notamment du fait de l’absentéisme des animateurs (20 réponses)

  • Peu ludique et peu attrayant, manque de sorties en extérieur (16 réponses)

    • La durée des NAP (3h) permettrait pourtant des sorties en extérieur dans les structures culturelles et sportives de la ville, par exemple piscine, théâtre, patinoire, bibliothèque, musée…

  • Diversité mais qualité des activités très inégale selon les âges, les encadrants, les activités… (14 réponses)

  • Activités ressemblant à celles des accueils de loisirs du mercredi après-midi (12 réponses)

    • Les activités des accueils de loisirs semblent même parfois meilleures.

 

8 – Estimez-vous que les NAP contribuent à la réussite éducative des enfants (mixité sociale, accès aux activités éducatives, sportives et culturelles…) ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1026)

Oui absolument

250

24,4

Plutôt oui

384

37,4

Plutôt non

221

21,5

Non pas du tout

171

16,7

Ne sait pas / Non concerné

176

 

TOTAL

1202

100

61,8 % Des répondants pensent que les NAP contribuent à la réussite éducative des enfants

8 bis  Si vous n'êtes pas satisfait, précisez pourquoi

252 personnes ont répondu à cette question 

Voici les principales réponses :

  • Pas de réels objectifs éducatifs, ce n’est qu’une garderie ou un accueil de loisirs encadré par des animateurs peu formés, avec des activités manuelles ou sportives plutôt bien mais peu d’activités culturelles (142 réponses)

  • Ne peut pas en juger car peu d’infos sur ce qui se passe dans les NAP (19 réponses)

  • C’est l’école qui assure la mixité sociale et la réussite éducative et non les NAP (19 réponses)

  • Apport éducatif variable selon les activités, les animateurs, les écoles (15 réponses)

  • Public des NAP qui ne permet pas une grande mixité sociale : les plus riches vont à des activités extérieures au moment des NAP et les plus pauvres dont un parent est inactif rentrent chez eux pour ne pas payer les NAP (12 réponses)

  • Activités trop superficielles et trop courtes pour que cela ait un vrai apport, ne remplace pas les activités extra-scolaires auxquelles tous les enfants ne peuvent pas avoir accès (11 réponses)

 

9 – Les NAP ont vocation à faire découvrir de nouvelles activités aux enfants. Estimez-vous que cet objectif est atteint ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (992)

Oui absolument

203

20,5

Plutôt oui

402

40,5

Plutôt non

252

25,4

Non pas du tout

135

13,6

Ne sait pas / Non concerné

210

 

TOTAL

1202

100

61 % Des répondants pensent que les NAP font découvrir de nouvelles activités aux enfants

9 bis  Si vous n'êtes pas satisfait, précisez pourquoi

276 personnes ont répondu à cette question 

Voici les principales réponses :

  • Activités déjà connues et répétitives, souvent semblables aux activités de garderie ou d’accueil de loisirs (158 réponses)

    • Beaucoup trop de coloriage, dessin, jeux de société, découpage, dessins animés, sports collectifs basiques du type balle au prisonnier, notamment le cas en maternelle.

  • Ne peut pas juger car pas d’infos sur ce qui se passe aux NAP (54 réponses)

  • Degré de nouveauté variable selon les activités (et les écoles), les quelques activités nouvelles sont prises d’assaut (27 réponses)

    • Certaines activités sont intéressantes, mais cela reste trop rare et les enfants ne peuvent pas y toujours accéder car ces activités sont victimes de leur succès.

    • Avec 3h de NAP il y aurait moyen de faire de choses intéressantes (sorties culturelles par exemple).

    • Certaines activités plébiscitées : anglais, connaissance du chien, judo, échecs, coloriage pixel, culture japonaise.

 

10 – Le mode d’organisation des activités par cycle doit permettre à l’enfant d’accéder à différentes familles d’activités dans une logique de parcours diversifié. Ce mode d’organisation vous semble-t-il pertinent ?

 

En nombre

 

en % de personnes concernées (1014)

Oui absolument

381

37,6

Plutôt oui

482

47,5

Plutôt non

89

8,8

Non pas du tout

62

6,1

Ne sait pas / Non concerné

188

 

TOTAL

1202

100

85,1 % Des répondants pensent les activités par cycle permet à l’enfant d’accéder à différentes familles d’activités

10 bis  Si vous n'êtes pas satisfait, précisez pourquoi

128 personnes ont répondu à cette question 

Voici les principales réponses :

  • Bonne idée à la base de fonctionner par cycle, mais dans la pratique la diversité n’est pas vraiment au rendez-vous (45 réponses)

    • Dans la pratique les moyens, l’absentéisme, l’encadrement ne permettent pas la diversité annoncée.

  • Les enfants choisissent eux-mêmes toujours la même chose ou on leur impose des activités pas très variées (30 réponses)

    • L’enfant n’a pas le choix ou doit faire un choix par défaut (certaines activités prises d’assaut) et s’ennuie ensuite tout un cycle dans une activité qu’il n’a pas choisi.

    • L’enfant aura tendance à choisir toujours la même chose, une activité qu’il connait déjà, notamment le sport (regret que les parents ne soient pas associé au choix).

    • Les enfants inscrits en occasionnel n’ont pas le choix et se sentent exclus par cette logique de parcours/cycle.

  • Ne sait pas car pas assez de communication (23 réponses)

  • Enfants qui passent trop vite à une autre activité (8 réponses)

    • En sport notamment, faire même activité toute l’année ou voire sur plusieurs années après découverte en CP ?

 

CONCLUSION

1 - CONCLUSION – De manière générale, êtes-vous satisfaits des NAP ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1049)

Très satisfait

238

22,7

Satisfait

369

35,2

Moyennement satisfait

276

26,3

Pas satisfait

166

15,8

Ne sait pas / Non concerné

153

 

TOTAL

1202

100

57,9 % Des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits des NAP

 

2 - CONCLUSION – De manière générale, êtes-vous satisfait des rythmes scolaires actuels (semaine de 4 jours et demi) ?

 

En nombre

en % de personnes concernées (1196)

Très satisfait

453

37,8

Satisfait

282

23,6

Moyennement satisfait

191

16

Pas satisfait

270

22,6

Ne sait pas / Non concerné

6

 

TOTAL

1202

100

61,4 % Des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits des rythmes scolaires actuels

 

3 - CONCLUSION – Quels sont selon vous les avantages des rythmes scolaires actuels (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi matin) ?

Pour cette question les répondants étaient invités à choisir jusqu'à 3 avantages et à les hiérarchiser, voici les réponses qui sont ressorties

1er argument

1

Un apprentissage de qualité sur le temps scolaire

366

2

Des horaires assez pratiques pour l’organisation familiale

278

3

Des enfants pas trop fatigués

147

4

Des activités périscolaires intéressantes

104

5

Des modes de garde pas trop compliqués à trouver

82

TOTAL NOMBRE DE REPONSES

975

2ème argument

1

Des horaires assez pratiques pour l’organisation familiale

237

2

Des enfants pas trop fatigués

161

3

Des modes de garde pas trop compliqués à trouver

153

4

Des activités périscolaires intéressantes

119

5

Un apprentissage de qualité sur le temps scolaire

114

TOTAL NOMBRE DE REPONSES

784

3ème argument

1

Des horaires assez pratiques pour l’organisation familiale

150

2

Des activités périscolaires intéressantes

121

3

Des enfants pas trop fatigués

109

4

Des modes de garde pas trop compliqués à trouver

97

5

Un apprentissage de qualité sur le temps scolaire

93

TOP 3 DES ARGUMENTS CHOISIS PAR LES PARENTS EN NOMBRE DE REPONSES TOTALES :

1 - Des horaires assez pratiques pour l'organisation familiale et professionnelle 

2 - Un apprentissage de qualité sur le temps scolaire :

3 – Des enfants pas trop fatigués