S'inscrire et se connecter à la plateforme
L’inscription est obligatoire pour pouvoir participer à la consultation. Elle peut s’effectuer :
- en s'inscrivant c’est-à-dire en renseignant un pseudonyme, une adresse électronique et un mot de passe. Par la suite, un courriel automatique vous est envoyé : il suffit de cliquer sur le lien de vérification reçu pour terminer l’inscription. Si vous ne validez pas votre adresse électronique sous les 12 heures, votre compte et vos contributions disparaîtront de la plateforme. Pour pouvoir vous reconnecter et retrouver vos contributions, il vous faudra cliquer sur le lien reçu dans le courriel de vérification ;
- en s’inscrivant via votre compte Facebook (aucune autre information n’est récupérée de votre profil Facebook) ;
- en s'inscrivant via votre compte Google (aucune autre information que l'adresse email n’est récupérée de votre profil).
Pour la connexion à la plateforme, il vous suffit de renseigner votre adresse électronique et votre mot de passe configurés au moment de l’inscription. La connexion via Facebook ou Google se fait automatiquement.
Participer à une « consultation »
La plateforme que nous mettons à votre disposition vous offre 4 possibilités pour participer à une consultation :
1) Voter :
- Voter pour une proposition : Vous pouvez prendre connaissance des propositions déjà formulées et exprimer votre avis concernant ces propositions. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le titre d'une proposition puis de cliquer sur l'un des trois boutons proposés.
- Voter pour un argument : Sous chaque proposition, vous pouvez également désigner les arguments avec lesquels vous êtes en accord.
2) Argumenter : Sous chaque proposition, vous pouvez publier un argument "pour" ou "contre" si aucun des arguments déjà publié ne reflète votre opinion.
3) Proposer : - Formuler une nouvelle proposition : Si vous souhaitez formuler une nouvelle proposition, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Proposer" dans la vue des propositions. - Proposer une modification : Si vous souhaitez proposer une nouvelle rédaction d'une proposition, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Proposer une modification".
4) Référencer : Dans chaque proposition, un bouton « proposer une source » vous permet de partager un lien vers un document que vous souhaitez soumettre à la communauté